A ne pas confondre avec une émotion le stress est une réaction physiologique de notre corps. Dans le but de s’adapter à une situation classée comme stressante, notre organisme réagit aujourd’hui de la même manière qu’à l’époque de nos ancêtres il y a des milliers d’années. Dans ces temps l’objectif était de survivre face à un danger (ex : attaque de nuit par un animal sauvage).
Ainsi aujourd’hui face au stress des temps modernes notre organisme lui se met dans ce même état de survie et cherche à s’adapter soit en luttant contre ce qu’il estime être une agression soit en affrontant une situation nouvelle. Pour cela il a seulement 3 stratégies à sa disposition : se battre (attaquer), fuir, ou s’immobiliser (inhibition de l’action).
Pour pouvoir mettre en place l’une de ces stratégies il met en jeu une réaction physiologique en chaîne qui, de manière chronique, épuise notre organisme. Quels sont les maux dans ton corps qui traduisent un état de stress ?
- Déséquilibre hormonal
- Troubles digestifs
- Fatigue, épuisement
- Prise de poids non expliquée
- Troubles du sommeil
- Troubles cardiovasculaires
- Troubles cutanés (acné, eczéma, psoriasis)
- Troubles ostéoarticulaires (maux de dos…)
Et bien sûr, la conséquence ultime d’un stress chronique non régulé est le burn-out, « Syndrome d'épuisement professionnel caractérisé par une fatigue physique et psychique intense, générée par des sentiments d'impuissance et de désespoir ».
Alors que faire pour réduire l’impact du stress sur notre organisme ?
Intégrer des pratiques de santé holistique dans son quotidien. Adapter son alimentation, faire des exercices de respiration, pratiquer une activité physique régulière, faire des balades en pleine nature sont les premières fondations pour donner les ressources nécessaires à notre corps. Pour aller plus loin dans ce travail il peut être recommandé d’avoir une vraie prise de recul sur sa vie globale pour harmoniser sa vie personnelle et professionnelle, revoir son organisation ou encore vivre en accord avec ses valeurs.
La gestion du stress n’est pas une simple technique mais une vision globale de l’être humain à mettre en place dans son mode de vie, selon son profil par la modification durable de ses habitudes mais aussi son mode de pensée. C’est en gérant l’ensemble des aspects de sa vie (familiale, sociale, professionnelle, etc.) que l’on pourra tendre vers l’équilibre, et que la gestion du stress sera efficace.